« Le personnage de roman : esthétique et valeurs » dans Le Rouge et le Noir - Stendhal

« Le personnage de roman : Esthétique et valeurs »

Le Rouge et le Noir - Stendhal (1820)

Et pour suivre la leçon en vidéo, c'est par ici !...

I. Les mots du programme

1. Le personnage de roman

      -> Question de la psychologie (et donc de la focalisation interne ou zéro)
      -> Question du héros (et donc du modèle moral qu'il incarne)
            / anti-héros :
                  -héros marqué par des défauts attachants ou qui le rendent charismatiques
                       = Trevor de GTA V (pour la ref)
                        = Georges Duroy dans Bel-ami
                  -héros frappé par un sentiment d'abattement et d'impuissance
                  + doublé d'un questionnement existentiel
                        = Mersault dans L'Étranger de Camus

2. Esthétique

Étymologie = « sensation » en grec ancien
      → mis au goût du jour par la philosophie du 18ème siècle
            = science de l'art et du beau ( comment produire du beau par l'art ? )
            DONC : règle de composition des romans en tant qu'oeuvres d'art littéraires
( Quels principes ont guidé Stendhal dans sa rédaction du Rouge et du Noir ? )

D'OÙ : histoire de l'art = succession d'esthétiques
      Ex : l'esthétique romantique succède et conteste l'esthétique classique
            = bataille d'Hernani opposant jeunes romantiques et vieux classiques, que Julien mentionne au chapitre XI « La reine Marguerite »
                  L'intérêt ?
                  Moment de pure hypocrisie où Julien prend parti contre le romantique Hugo pour se faire bien voir de son interlocuteur conservateur
                        -> Julien critique le romantisme qui semble pourtant porter au fond du coeur
                              = contradiction massive du personnage...

3. Valeurs

Domaine de la moralité et des mœurs
      = valeur morale, à laquelle renvoie les pratiques et usages d'une société et qui constitue une motivation psychologique pour l'individu

      À NOTER : pluriel ouvrant la possibilité de contradictions ou de concurrence entre différents types de valeur...
            Ex : valeurs aristocratiques s'opposant aux valeurs bourgeoises ( les « ultras » contre les « libéraux » )
                  ou : foi religieuse luttant contre l'amour romanesque ( Mme de Rênal )

II. Un peu d'histoire...

1830 ?
      → restauration royaliste après l'épisode révolutionnaire et bonapartiste
            = esprit de conservatisme aristocratique, durci sous le roi Charles X
                  → tentative de revenir sur les avancées de la Révolution, c'est-à-dire rétablir la monarchie de « droit divin » qui n'a pas de compte à rendre à la Nation !

      / MAIS : colère populaire + soutien des élites bourgeoises « libérales »
            → journées révolutionnaires de juillet 1830
                  → départ de Charles X et arrivée de Louis-Philippe
                        = monarchie de juillet, plus libérale
                        // départ de M. de Rênal remplacé par Valenod à la tête de Verrières

      « Ultra » = ultra-royaliste
            → partisan du roi Charles X, hostile aux idéaux révolutionnaires et favorable à l'esprit d'ordre fondée sur l'autorité
            // élites aristocratiques

      « Libéral » → opposition sous Charles X
            = défenseur de l'héritage révolutionnaire, notamment en ce qui concerne les libertés publiques (presse, libre-échange etc.)
            // élites bourgeoises et progressistes

EN SOMME :
- Le Rouge et le Noir est aussi le récit de cette décadence aristocrate accélérée par la montée des élites bourgeoises : nous assistons au triomphe des valeurs bourgeoises décriées par Stendhal, notamment l'affairisme décomplexé...

III. Éléments de culture littéraire

1. Le réalisme

      Mettre en scène la réalité sociale, celle de la société post-révolutionnaire, pour mieux la déchiffrer et la comprendre.

            → roman d'apprentissage : la narration suit l'évolution d'un héros qui part de l'inexpérience la plus complète et développe progressivement une conscience du monde et des hommes, en perdant son innocence première.

2. Le romantisme

      Exprimer le mal-être d'une génération marquée par une grande générosité de sentiments mais désabusée par la médiocrité et la corruption de la société ; d'où une préférence marquée pour l'isolement et la contemplation de la Nature.
            + Sensibilité qui s'est avant-tout exprimée dans la poésie et au théâtre.

¡ ATTENTION !
      ≠ romantisme, au sens moderne : le « serial-lover »
      DE FAIT : l'amour n'est pas une émotion spécifiquement romantique, au sens ancien ; le romantique du XXème se caractérise plutôt par la mélancolie et se met souvent en scène en solitaire, notamment dans un lieu naturel retirée.

3. Le tragique

      Révéler la condition humaine et son impuissance essentielle en mettant en scène l'idée de fatalité, destin auquel se soumet chacun qu'il le veuille ou non.

¡ ATTENTION !
      ≠ la mort n'est pas tragique en soi ; elle l'est en ce qu'aucun mortel ne peut y échapper (=fatale) ; mais d'autres situations se révèlent tout aussi tragiques, comme la Passion amoureuse face à laquelle on ne peut lutter, qui nous dépasse.

      → Aristote, philosophe grec, a défini la tragédie comme reposant sur la terreur et la pitié éprouvées par le spectateur.

ET DONC :
- La petite « mécanique » au coeur du roman Le Rouge et le Noir repose sur cette variété de tendances rentrant en conflit les unes avec les autres, notamment au coeur de la psychologie de Julien
      -> une âme exaltée et romantique qui se retrouve plongée dans une société réaliste, désabusée et corrompue, court à sa perte, fatalement et tragiquement...

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« Le personnage de roman : esthétique et valeurs » dans Le Rouge et le Noir - Stendhal

Des sujets parmi d'autres...

SUJET 1

      Est-ce que le terme de « héros » s’impose pour désigner le personnage principal dans le roman de Stendhal Le Rouge et le Noir ?
      Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l'œuvre de Stendhal au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

1ère étape : identifier la question
      Interrogation totale → plan dialectique
            OUI / NON
                 MAIS
                      EN FAIT

2ème étape : repérer les notions du sujet

« héros » : notez les guillemets qui invitent à s'interroger sur la définition exacte du mots en recueillant les différents sens...
      -> emploi simple : héros = personnage central
            = « notre héros » dans la bouche du narrateur stendhalien même
      -> emploi plus précis : héros = modèle d'héroïsme
            -> Et là surgit l'ambiguïté de Julien Sorel et le problème central du sujet...

le personnage principal
      = Julien Sorel donc...

s’impose
      = « mot à problème »
            CAR : trop fort pour être honnête ; de fait l'héroïsme n'est pas du tout une évidence...

3ème étape : problématiser

À partir de l'analyse des notions, il ne me reste qu'à reformuler la question du sujet en accentuant le problème qu'on a identifié.
Dans Le Rouge et le Noir, le personnage principal qu'est Julien est-il un personnage exclusivement extraordinaire, aux qualités héroïques ?

4ème étape : construire le plan

Maintenant, j'en reviens au plan dialectique en me recentrant sur la problématique trouvée.

      I. OUI...
      … le personnage de Julien est un personnage extraordinaire

           1. Un esprit hors-du-commun
                  érudition + adaptation
                  + Voyage au centre de la terre – Jules Verne

      2. Une passion extraordinaire
                  volonté romanesque + idylle amoureuse
                  + Manon Lescaut – sentiment d'une profondeur hors-pair

      3. Une ambition démesurée
                  parcours hors-du-commun + esprit de calcul
                  +Georges Duroy – ambition manipulatrice

      MAIS...
      …le personnage de Julien n'en est pas moins marqué par des traits ordinaires : en cela il s'apparente à un anti-héros.

      1. Une tendance à la rêverie et à la contemplation
                  valorisation de la Nature dans le désir d'une liberté hors de la société

      2. Un personnage qui n'est pas toujours à la hauteur
                  une enfance humiliée + fragilité physique

      3. Le mépris du narrateur
                  jugements négatifs soulignés par la modalisation narrative
                  « Julien n'eut pas assez de génie pour se dire... » chapitre « L'Opéra-bouffe »

      EN FAIT...
      … ce n'est pas tant le personnage qui est extraordinaire que la trajectoire dans laquelle il se trouve pris : en effet son âme romantique butte face à une société réaliste médiocre et corrompue, amorçant une destinée tragique qui donne toute sa grandeur au personnage de Julien. C'est un héros tragique.

      1. La prémonition et l'image du destin
                  Louis Jenrel et l'épisode de l'église de Verrières

      2. Dénonciation de la fatalité sociale
                  acte de dénonciation = courage de la vérité + conscience de la corruption
                  lucidité héroïque = « je vois »
                  → injustice : grandeur du héros tragique qui est broyé par l'injustice

      3. La mort comme accomplissement de sa destinée héroïque
                  sublime de la renonciation – sérénité au moment final – mise en scène de Mathilde → post-mortem Julien devient l'égal de Boniface de la Mole, plus aristocrate que les aristocrates du XIXème

SUJET 2.

      « Moi j’ai la noblesse du coeur. », affirme Julien lors de son procès.
      Cette formule vous paraît-elle adaptée pour caractériser ce personnage ?
      Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l'œuvre de Stendhal au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

      I. OUI cette formule paraît adaptée car Julien contrairement aux membres des autres classes possède une grandeur d'âme.

      II. MAIS cette formule doit être nuancée car Julien durant tout le roman s'empresse d'imiter les travers des autres classes.

      III. EN FAIT cette formule ne prend sens qu'au terme du récit : Julien obtient une noblesse du cœur au terme de sa vie ; c'est une noblesse inversée qui s'affirme dans le destin tragique et non dans la naissance.

SUJET 3.

      Dans Le Rouge et le Noir, les personnages sont-ils en quête du bonheur ?
      Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance de l’œuvre et du parcours associé.

À venir...

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SUJET 1

      Est-ce que le terme de « héros » s’impose pour désigner le personnage principal dans le roman de Stendhal Le Rouge et le Noir ?
      Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l'œuvre de Stendhal au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

1ère étape : identifier la question
      Interrogation totale → plan dialectique
            OUI / NON
                 MAIS
                      EN FAIT

2ème étape : repérer les notions du sujet

« héros » : notez les guillemets qui invitent à s'interroger sur la définition exacte du mots en recueillant les différents sens...
      -> emploi simple : héros = personnage central
            = « notre héros » dans la bouche du narrateur stendhalien même
      -> emploi plus précis : héros = modèle d'héroïsme
            -> Et là surgit l'ambiguïté de Julien Sorel et le problème central du sujet...

le personnage principal
      = Julien Sorel donc...

s’impose
      = « mot à problème »
            CAR : trop fort pour être honnête ; de fait l'héroïsme n'est pas du tout une évidence...

3ème étape : problématiser

À partir de l'analyse des notions, il ne me reste qu'à reformuler la question du sujet en accentuant le problème qu'on a identifié.
Dans Le Rouge et le Noir, le personnage principal qu'est Julien est-il un personnage exclusivement extraordinaire, aux qualités héroïques ?

4ème étape : construire le plan

Maintenant, j'en reviens au plan dialectique en me recentrant sur la problématique trouvée.

      I. OUI...
      … le personnage de Julien est un personnage extraordinaire

           1. Un esprit hors-du-commun
                  érudition + adaptation
                  + Voyage au centre de la terre – Jules Verne

      2. Une passion extraordinaire
                  volonté romanesque + idylle amoureuse
                  + Manon Lescaut – sentiment d'une profondeur hors-pair

      3. Une ambition démesurée
                  parcours hors-du-commun + esprit de calcul
                  +Georges Duroy – ambition manipulatrice

      MAIS...
      …le personnage de Julien n'en est pas moins marqué par des traits ordinaires : en cela il s'apparente à un anti-héros.

      1. Une tendance à la rêverie et à la contemplation
                  valorisation de la Nature dans le désir d'une liberté hors de la société

      2. Un personnage qui n'est pas toujours à la hauteur
                  une enfance humiliée + fragilité physique

      3. Le mépris du narrateur
                  jugements négatifs soulignés par la modalisation narrative
                  « Julien n'eut pas assez de génie pour se dire... » chapitre « L'Opéra-bouffe »

      EN FAIT...
      … ce n'est pas tant le personnage qui est extraordinaire que la trajectoire dans laquelle il se trouve pris : en effet son âme romantique butte face à une société réaliste médiocre et corrompue, amorçant une destinée tragique qui donne toute sa grandeur au personnage de Julien. C'est un héros tragique.

      1. La prémonition et l'image du destin
                  Louis Jenrel et l'épisode de l'église de Verrières

      2. Dénonciation de la fatalité sociale
                  acte de dénonciation = courage de la vérité + conscience de la corruption
                  lucidité héroïque = « je vois »
                  → injustice : grandeur du héros tragique qui est broyé par l'injustice

      3. La mort comme accomplissement de sa destinée héroïque
                  sublime de la renonciation – sérénité au moment final – mise en scène de Mathilde → post-mortem Julien devient l'égal de Boniface de la Mole, plus aristocrate que les aristocrates du XIXème

SUJET 2.

      « Moi j’ai la noblesse du coeur. », affirme Julien lors de son procès.
      Cette formule vous paraît-elle adaptée pour caractériser ce personnage ?
      Vous répondrez à cette question dans un développement organisé. Votre réflexion prendra appui sur l'œuvre de Stendhal au programme, sur le travail mené dans le cadre du parcours associé et sur votre culture personnelle.

      I. OUI cette formule paraît adaptée car Julien contrairement aux membres des autres classes possède une grandeur d'âme.

      II. MAIS cette formule doit être nuancée car Julien durant tout le roman s'empresse d'imiter les travers des autres classes.

      III. EN FAIT cette formule ne prend sens qu'au terme du récit : Julien obtient une noblesse du cœur au terme de sa vie ; c'est une noblesse inversée qui s'affirme dans le destin tragique et non dans la naissance.

SUJET 3.

      Dans Le Rouge et le Noir, les personnages sont-ils en quête du bonheur ?
      Vous répondrez à cette question en vous fondant sur votre connaissance de l’œuvre et du parcours associé.

À venir...

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