Préparer et réviser l'écrit du bac ? - Archiprof

      Petite publication spéciale, en réponse à une demande sur YouTube et en rapport avec le contexte difficile du confinement...

Comment réviser les écrits du bac?

      En vrai la question se posait déjà quand il y avait encore des cours ; maintenant qu'il ne reste plus que des zooms et des demis-groupes, elle est devenue cruciale!

      Car faut avouer : entre la réforme, les grèves et les pandémies, ceux de 2004 auront vraiment mérité de porter leur diplôme du bac épinglé sur le torse, comme des héros de guerre...

      Je donne donc ici tous mes conseils pour se préparer, même confiné comme jamais ; et j'en profite au passage pour analyser et construire le plan de 2 sujets de dissertation, avec Apollinaire et Montaigne à l'honneur.

      Le document récapitulatif que je partage ici est rédigé pour YT expressément : il faut le consulter en regard de la vidéo en question :

      Bon visionnage donc !

      Petite publication spéciale, en réponse à une demande sur YouTube et en rapport avec le contexte difficile du confinement...

Comment réviser les écrits du bac?

      En vrai la question se posait déjà quand il y avait encore des cours ; maintenant qu'il ne reste plus que des zooms et des demis-groupes, elle est devenue cruciale!

      Car faut avouer : entre la réforme, les grèves et les pandémies, ceux de 2004 auront vraiment mérité de porter leur diplôme du bac épinglé sur le torse, comme des héros de guerre...

      Je donne donc ici tous mes conseils pour se préparer, même confiné comme jamais ; et j'en profite au passage pour analyser et construire le plan de 2 sujets de dissertation, avec Apollinaire et Montaigne à l'honneur.

      Le document récapitulatif que je partage ici est rédigé pour YT expressément : il faut le consulter en regard de la vidéo en question :

      Bon visionnage donc !




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      Comment organiser ses révisions des épreuves écrites du bac ?

      En réfléchissant de manière stratégique...

Envisager sérieusement l'alternative commentaire/dissertation

      Depuis la réforme, l'épreuve de la dissertation est sur programme ; or le programme limite énormément l'approche des œuvres et des textes.

      Il est donc aisé de répondre au sujet de dissertation quand on a une base de cours solide, avec un plan général à réadapter aux différents sujets donnés.

      Ex : Alcools d'Apollinaire → modernité poétique

      D'où le plan tout fait :

  1. Modernité dans Alcools
  2. Tradition dans Alcools
  3. Eternité de la poésie d'Apollinaire

      Imaginons le sujet suivant :

      En quoi Apollinaire dans Alcools peut-il être considéré comme un peintre, et un peintre extrêmement peintre ?

      Petite analyse du sujet à retrouver sur YouTube :

      Les notions = Peinture + modernité

      Le lien = l'art en général (peinture et poésie dont 2 formes d'art), et plus particulièrement le contexte artistique (Apollinaire fréquentait les peintres d'avant-garde au début du XXème siècle)

      Le mot à problème = « considéré comme » Apollinaire n'est pas un peintre ; donc quel rapport entretient-il avec la peinture ?

      D'où le plan précédent réadapté à cette nouvelle notion (la peinture) :

  1. Une modernité inspirée par la peinture de l'époque (cubisme etc)
  2. Cependant l'enracinement dans une tradition lyrique purement littéraire.
  3. En réalité des thèmes universels et éternels qui touchent à l'art en général (peinture+ poésie).

      # Adapter ses révisions par rapport aux cours de l'année (ne pas anticiper!)

      Généralement deux objets d'étude abordés, avec 2 œuvres au programme : les cibler et les approfondir sans chercher à prendre de l'avance.

      DONC I : en priorité reprendre ses cours et les mettre au propre (les ficher pour : 1. vérifier que tout soit clair + 2. amorcer le travail de mémorisation)

      ENSUITE II : compléter ses cours au moyen des infos du net, avec des sources précieuses ( archiprof.fr -n'hésite pas à demander si tu souhaites avoir du contenu sur tel ou tel auteur ; demande sur instagram, j'exauce sur mon site!- mais aussi https://www.assistancescolaire.com )

      Prolonger l'apprentissage des connaissances par l'exercice de l'expression écrite !

      C'est nécessaire !!!!

POUR LA DISSERTATION :

I. Entraînement à la construction de plan :

      chercher des sujets sur internet puis formuler des plans pour y répondre

II. Entraînement à la rédaction d'argument :

      rédiger une sous-partie, ou juste un argument en suivant une organisation élémentaire.

      Exemple :
      Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que les chapitres « Des cannibales » et « Des coches » se caractérisent par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?

      D'après le thème au programme « Notre monde vient d'en trouver un autre. »

      Analyse...

      Les notions = formation de soi + l'autre (l'étranger ou l'indigène des Amériques par exemple)

      Le lien = la découverte et la rencontre entre soi et autrui

      Le mot à problème = « frotter et limer » avec sa connotation négative (idée de souffrance, de travail, de danger etc.)

Ière PARTIE, frotter et limer = s'ouvrir à autrui, découvrir l'indigène

(se former en s'enrichissant par notre regard sur des cultures nouvelles)

1ère sous-partie : porter le regard sur l'étranger

1 phrase qui résume l'idée : Montaigne entend décrire les mœurs et les cultures étrangères.

1 exemple : Ainsi dans son chapitre des Essais, « Des Cannibales », Montaigne décrit minutieusement comment les tribus indigènes de la côte brésilienne mettent à mort leurs prisonniers à des fins rituelless cannibales.

1 explicitation : C'est avec un regard objectif, sans le moindre jugement de valeur que Montaigne entend apporter des connaissances sur cette culture étrangère et son fonctionnement.

1 conclusion : Ainsi au lieu de crier à la barbarie, Montaigne se rend compte que la pratique du cannibalisme s'inscrit dans le cadre de l'unité de la communauté et constitue un rituel social, plein de sens pour les tribus indigènes. Il est donc dénué de toute forme de préjugés, et s'efforce de connaître l'autre.

IIème PARTIE, frotter et limer = se heurter à la difficulté de communication

(se former est difficile quand on ne peut qu'aboutir sur des préjugés et des incompréhensions)

IIIème PARTIE, frotter et limer = se remettre en question par le biais de notre interrogation sur l'étranger

(se former est un regard réflexif sur soi qui passe par la considération des cultures étrangères)

ET LE COMMENTAIRE ?

I. Réviser l'oral

      Partir des commentaires de l'année en relisant et fichant les commentaires des oraux : cela permet d'intégrer un peu la méthode.

II. Consolider les connaissances de base :

1er degré : les figures de style (pour créer de la matière des parties)

2ème degré : les registres et genres (pour créer des problématiques et cadrer les plans)

3ème degré : les mouvements et l'histoire littéraire (pour affiner les problématiques et créer des ouvertures)

III. S'exercer à l'expression écrite :

1ère forme d'exercice : repérer des figures de style

2ème forme d'exercice : construire une interprétation de la figure par rapport au texte

3ème forme d'exercice : construire des plans avec problématique

      Comment organiser ses révisions des épreuves écrites du bac ?

      En réfléchissant de manière stratégique...

Envisager sérieusement l'alternative commentaire/dissertation

      Depuis la réforme, l'épreuve de la dissertation est sur programme ; or le programme limite énormément l'approche des œuvres et des textes.

      Il est donc aisé de répondre au sujet de dissertation quand on a une base de cours solide, avec un plan général à réadapter aux différents sujets donnés.

      Ex : Alcools d'Apollinaire → modernité poétique

      D'où le plan tout fait :

  1. Modernité dans Alcools
  2. Tradition dans Alcools
  3. Eternité de la poésie d'Apollinaire

      Imaginons le sujet suivant :

      En quoi Apollinaire dans Alcools peut-il être considéré comme un peintre, et un peintre extrêmement peintre ?

      Petite analyse du sujet à retrouver sur YouTube :

      Les notions = Peinture + modernité

      Le lien = l'art en général (peinture et poésie dont 2 formes d'art), et plus particulièrement le contexte artistique (Apollinaire fréquentait les peintres d'avant-garde au début du XXème siècle)

      Le mot à problème = « considéré comme » Apollinaire n'est pas un peintre ; donc quel rapport entretient-il avec la peinture ?

      D'où le plan précédent réadapté à cette nouvelle notion (la peinture) :

  1. Une modernité inspirée par la peinture de l'époque (cubisme etc)
  2. Cependant l'enracinement dans une tradition lyrique purement littéraire.
  3. En réalité des thèmes universels et éternels qui touchent à l'art en général (peinture+ poésie).

      # Adapter ses révisions par rapport aux cours de l'année (ne pas anticiper!)

      Généralement deux objets d'étude abordés, avec 2 œuvres au programme : les cibler et les approfondir sans chercher à prendre de l'avance.

      DONC I : en priorité reprendre ses cours et les mettre au propre (les ficher pour : 1. vérifier que tout soit clair + 2. amorcer le travail de mémorisation)

      ENSUITE II : compléter ses cours au moyen des infos du net, avec des sources précieuses ( archiprof.fr -n'hésite pas à demander si tu souhaites avoir du contenu sur tel ou tel auteur ; demande sur instagram, j'exauce sur mon site!- mais aussi https://www.assistancescolaire.com )

      Prolonger l'apprentissage des connaissances par l'exercice de l'expression écrite !

      C'est nécessaire !!!!

POUR LA DISSERTATION :

I. Entraînement à la construction de plan :

      chercher des sujets sur internet puis formuler des plans pour y répondre

II. Entraînement à la rédaction d'argument :

      rédiger une sous-partie, ou juste un argument en suivant une organisation élémentaire.

      Exemple :
      Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que les chapitres « Des cannibales » et « Des coches » se caractérisent par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?

      D'après le thème au programme « Notre monde vient d'en trouver un autre. »

      Analyse...

      Les notions = formation de soi + l'autre (l'étranger ou l'indigène des Amériques par exemple)

      Le lien = la découverte et la rencontre entre soi et autrui

      Le mot à problème = « frotter et limer » avec sa connotation négative (idée de souffrance, de travail, de danger etc.)

Ière PARTIE, frotter et limer = s'ouvrir à autrui, découvrir l'indigène

(se former en s'enrichissant par notre regard sur des cultures nouvelles)

1ère sous-partie : porter le regard sur l'étranger

1 phrase qui résume l'idée : Montaigne entend décrire les mœurs et les cultures étrangères.

1 exemple : Ainsi dans son chapitre des Essais, « Des Cannibales », Montaigne décrit minutieusement comment les tribus indigènes de la côte brésilienne mettent à mort leurs prisonniers à des fins rituelless cannibales.

1 explicitation : C'est avec un regard objectif, sans le moindre jugement de valeur que Montaigne entend apporter des connaissances sur cette culture étrangère et son fonctionnement.

1 conclusion : Ainsi au lieu de crier à la barbarie, Montaigne se rend compte que la pratique du cannibalisme s'inscrit dans le cadre de l'unité de la communauté et constitue un rituel social, plein de sens pour les tribus indigènes. Il est donc dénué de toute forme de préjugés, et s'efforce de connaître l'autre.

IIème PARTIE, frotter et limer = se heurter à la difficulté de communication

(se former est difficile quand on ne peut qu'aboutir sur des préjugés et des incompréhensions)

IIIème PARTIE, frotter et limer = se remettre en question par le biais de notre interrogation sur l'étranger

(se former est un regard réflexif sur soi qui passe par la considération des cultures étrangères)

ET LE COMMENTAIRE ?

I. Réviser l'oral

      Partir des commentaires de l'année en relisant et fichant les commentaires des oraux : cela permet d'intégrer un peu la méthode.

II. Consolider les connaissances de base :

1er degré : les figures de style (pour créer de la matière des parties)

2ème degré : les registres et genres (pour créer des problématiques et cadrer les plans)

3ème degré : les mouvements et l'histoire littéraire (pour affiner les problématiques et créer des ouvertures)

III. S'exercer à l'expression écrite :

1ère forme d'exercice : repérer des figures de style

2ème forme d'exercice : construire une interprétation de la figure par rapport au texte

3ème forme d'exercice : construire des plans avec problématique

      Comment organiser ses révisions des épreuves écrites du bac ?

      En réfléchissant de manière stratégique...

Envisager sérieusement l'alternative commentaire/dissertation

      Depuis la réforme, l'épreuve de la dissertation est sur programme ; or le programme limite énormément l'approche des œuvres et des textes.

      Il est donc aisé de répondre au sujet de dissertation quand on a une base de cours solide, avec un plan général à réadapter aux différents sujets donnés.

      Ex : Alcools d'Apollinaire → modernité poétique

      D'où le plan tout fait :

  1. Modernité dans Alcools
  2. Tradition dans Alcools
  3. Eternité de la poésie d'Apollinaire

      Imaginons le sujet suivant :

      En quoi Apollinaire dans Alcools peut-il être considéré comme un peintre, et un peintre extrêmement peintre ?

      Petite analyse du sujet à retrouver sur YouTube :

      Les notions = Peinture + modernité

      Le lien = l'art en général (peinture et poésie dont 2 formes d'art), et plus particulièrement le contexte artistique (Apollinaire fréquentait les peintres d'avant-garde au début du XXème siècle)

      Le mot à problème = « considéré comme » Apollinaire n'est pas un peintre ; donc quel rapport entretient-il avec la peinture ?

      D'où le plan précédent réadapté à cette nouvelle notion (la peinture) :

  1. Une modernité inspirée par la peinture de l'époque (cubisme etc)
  2. Cependant l'enracinement dans une tradition lyrique purement littéraire.
  3. En réalité des thèmes universels et éternels qui touchent à l'art en général (peinture+ poésie).

      # Adapter ses révisions par rapport aux cours de l'année (ne pas anticiper!)

      Généralement deux objets d'étude abordés, avec 2 œuvres au programme : les cibler et les approfondir sans chercher à prendre de l'avance.

      DONC I : en priorité reprendre ses cours et les mettre au propre (les ficher pour : 1. vérifier que tout soit clair + 2. amorcer le travail de mémorisation)

      ENSUITE II : compléter ses cours au moyen des infos du net, avec des sources précieuses ( archiprof.fr -n'hésite pas à demander si tu souhaites avoir du contenu sur tel ou tel auteur ; demande sur instagram, j'exauce sur mon site!- mais aussi https://www.assistancescolaire.com )

      Prolonger l'apprentissage des connaissances par l'exercice de l'expression écrite !

      C'est nécessaire !!!!

POUR LA DISSERTATION :

I. Entraînement à la construction de plan :

      chercher des sujets sur internet puis formuler des plans pour y répondre

II. Entraînement à la rédaction d'argument :

      rédiger une sous-partie, ou juste un argument en suivant une organisation élémentaire.

      Exemple :
      Montaigne explique que, pour se former, il faut « frotter et limer notre cervelle contre celle d’autrui ». En quoi peut-on dire que les chapitres « Des cannibales » et « Des coches » se caractérisent par une ouverture à l’autre et une interrogation sur l’autre ?

      D'après le thème au programme « Notre monde vient d'en trouver un autre. »

      Analyse...

      Les notions = formation de soi + l'autre (l'étranger ou l'indigène des Amériques par exemple)

      Le lien = la découverte et la rencontre entre soi et autrui

      Le mot à problème = « frotter et limer » avec sa connotation négative (idée de souffrance, de travail, de danger etc.)

Ière PARTIE, frotter et limer = s'ouvrir à autrui, découvrir l'indigène

(se former en s'enrichissant par notre regard sur des cultures nouvelles)

1ère sous-partie : porter le regard sur l'étranger

1 phrase qui résume l'idée : Montaigne entend décrire les mœurs et les cultures étrangères.

1 exemple : Ainsi dans son chapitre des Essais, « Des Cannibales », Montaigne décrit minutieusement comment les tribus indigènes de la côte brésilienne mettent à mort leurs prisonniers à des fins rituelless cannibales.

1 explicitation : C'est avec un regard objectif, sans le moindre jugement de valeur que Montaigne entend apporter des connaissances sur cette culture étrangère et son fonctionnement.

1 conclusion : Ainsi au lieu de crier à la barbarie, Montaigne se rend compte que la pratique du cannibalisme s'inscrit dans le cadre de l'unité de la communauté et constitue un rituel social, plein de sens pour les tribus indigènes. Il est donc dénué de toute forme de préjugés, et s'efforce de connaître l'autre.

IIème PARTIE, frotter et limer = se heurter à la difficulté de communication

(se former est difficile quand on ne peut qu'aboutir sur des préjugés et des incompréhensions)

IIIème PARTIE, frotter et limer = se remettre en question par le biais de notre interrogation sur l'étranger

(se former est un regard réflexif sur soi qui passe par la considération des cultures étrangères)

ET LE COMMENTAIRE ?

I. Réviser l'oral

      Partir des commentaires de l'année en relisant et fichant les commentaires des oraux : cela permet d'intégrer un peu la méthode.

II. Consolider les connaissances de base :

1er degré : les figures de style (pour créer de la matière des parties)

2ème degré : les registres et genres (pour créer des problématiques et cadrer les plans)

3ème degré : les mouvements et l'histoire littéraire (pour affiner les problématiques et créer des ouvertures)

III. S'exercer à l'expression écrite :

1ère forme d'exercice : repérer des figures de style

2ème forme d'exercice : construire une interprétation de la figure par rapport au texte

3ème forme d'exercice : construire des plans avec problématique