Les spécificités des 4 objets d'étude : roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Archiprof

Une nouvelle fiche pour accompagner une vidéo YT spontanée, en réponse à l'un de mes anciens élèves.

Ici on va réfléchir sur les différences entre objets d'étude, et notamment les fonctions et buts que peuvent y poursuivre chaque auteur.

Qu'est-ce qui distingue un texte de roman, de poésie, de théâtre et de littérature d'idées ?...

Vu que chacun ne se lira pas, et donc ne se questionnera pas de la même manière, t'auras compris que ces distinctions sont cruciales pour bien construire sa problématique de commentaire!

Alors remettons chaque chose en ordre stp...

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Les spécificités des 4 objets d'étude : roman, théâtre, poésie, littérature d'idées - Archiprof

4 objets d'étude = 4 approches du texte = 4 fonctions de l'écriture

I. Le roman

La fonction : le divertissement

(étymologie : origine latine, divertor, détourner le regard, tourner la tête → se détourner de son quotidien pour partir vers un ailleurs imaginaire, forgé par la fiction narrative)
L'histoire est filtrée par la narration, qui permet de contrôler toutes les informations relatives aux personnages, à l'intrigue et aux descriptions.

II. Le théâtre

La fonction : le divertissement

L'intrigue se révèle au travers des actions (étymologie « dramatique » ← grec drama, les actions + spectacle ← latin spectaculum, spectacle à partir de specto, examiner, observer) et des paroles.

III. La poésie

La fonction : la communion émotionnelle et l'expressivité musicale

D'où un gros travail sur le plan de la langue, pour trouver l'expression adéquate désignant des états d'âme imperceptibles tout en conservant le caractère mélodieux du vers.

IV. La littérature d'idées

La fonction : capturer le lecteur pour l'amener à penser comme soi

d'où une stratégie pour atteindre son esprit :

1. convaincre : toucher sa raison au moyen d'arguments rationnels.

2. persuader : toucher son cœur au moyen d'émotions fortes.


Questionnaire sur la distinction du théâtre et du roman...

1. Quelle fonction le narrateur remplit-il dans un récit (roman, conte, nouvelle) ? Y a-t-il un narrateur au théâtre ?

Réponse : Généralement dans un récit, le narrateur prend en charge la présentation des circonstances contextuelles, des personnages, avec leurs paroles mais aussi leurs pensées en cas de focalisation interne, et parfois se permet même des commentaires ou réflexions sur le récit. Non il n'y a pas de narrateur puisque les personnages sont incarnés directement sur scène par des acteurs qui donne à voir aux spectateurs leurs actions et leurs paroles, sans qu'un narrateur ne serve d'intermédiaire.

2. En prenant appui sur la question précédente, vous expliquerez quel est le seul moyen dont dispose l'auteur au théâtre pour présenter et exposer au spectateur les éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire ?

Réponse : Au théâtre du coup l'auteur doit nécessairement passer par des paroles pour installer son intrigue et la présenter aux spectateurs : d'où le rôle de la scène d'exposition qui permet littéralement « d'exposer » l'intrigue c'est à dire de la révéler en un dialogue.

3. Dans certaines pièces de l'époque, un personnage arrive seul sur scène et se met face au public pour raconter tout ce que le spectateur a besoin de savoir dans un long monologue : le procédé vous parait-il vivant et vraisemblable ?

Réponse : Ce procédé n'est pas tellement naturel puisqu'il révèle que la parole théâtrale n'est pas simplement un échange entre personnages fictifs mais s'adresse à un public extérieur à la fiction.

4. Comment dans cette scène, Molière est-il parvenu à éviter un tel procédé ?

Réponse : Ici Molière utilise un désaccord entre deux personnages pour cibler et préciser l'intrigue en jeu : au travers de leur confrontation, on peut saisir le problème qui se pose à Arnolphe.

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